photo_ext_834_030-274D83-835x445
La clé des champs-Programme immobilier neuf Bouygues immobilier à strasbourg
31 mai 2016
img3
les musées alsaciens
20 juillet 2016

Alsatique touristique

Musee-Unterlinden

 

 Musée du Pays de la Zorn, Hochfelden

Un lieu chargé d’histoire et de spiritualité

Capture

Connaître pour aimer, aimer pour protéger et faire connaître les richesses culturelles et I patrimoine du Pays de la Zorn à travers ses collections permanentes : archéologie, histo arts et traditions populaires, tuileries, fours à chaux, poterie, bière et houblon. Ce lieu accueille des expositions temporaires et offre la possibilité de visite du complexi juif, de l’ancienne synagogue, l’école juive et le bain rituel.

Musée de l’Abri ,Hatten – Ligne Maginot, Hatten

Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre

A côté de nombreuCapture1ses salles d’époque, son originalité réside dans l’exposition permanente de matériel, d’armement et d’uniformes français, allemands et américains. A l’extérieur, matériel et engins militaires anciens et récents en font un musée de plein air. Une « Maison des maquettes » présente une superbe collection de maquettes de forts de la Ligne Maginot.

En 2002, deux nouvelles présentations ont été réalisées : l’une, illustrant la bataille de Hatten de janvier 1945 et l’autre, relatant l’histoire des incorporés de force, les « Malgré-Nous ».

Spécialiste de l’immobilier neuf en Alsace, une sélection de 813 programmes neufs et terrains dans toute l’Alsace pour votre achat d’appartement neuf  sur www.immobilier-neuf-alsace

Musée de la Casemate,Esch – Ligne Maginot, Hatten

Un nouveau concept de défense

Construite en 1931, la Casemate Esch est l’un des innombrables ouvrages chargés deCapture2

Donner à la Ligne Maginot un feu continu d’armes d’infanterie.

Du 7 au 21 janvier 1945, les combats entre Allemands et Américains à Hatten furent

D’une violence inouïe. La Casemate Esch sera plusieurs fois prise et reprise par les deux adversaires.

Musée historique, Haguenau

La forêt des ancêtres

Construit en 1900, le bâtiment qui abrite les collections est l’un des plus remarquables J Capture3exemples d’architecture néo-Renaissance de la région. La découverte de plus de sept i atl cinquante sépultures des âges du Bronze et du Fer dans la forêt d’Haguenau font de ctl musée un lieu privilégié pour approfondir ses connaissances sur ces périodes trop peu connues. Les collections sont complétées par du mobilier gallo-romain ainsi que de nombreux témoignages de l’histoire de la cité de l’Antiquité à nos jours (céramique, orfèvrerie, sceaux, vitraux…). A quelques mètres du musée s’élève la chapelle des
Annonciades qui reçoit régulièrement des expositions d’art du XIXe et XXe siècles en Alsace.

Musée alsacien, Haguenau

L’art de vivre en Alsace

Capture4

Installé dans l’ancienne chancellerie de la ville, construite en 1484, le Musée alsacien fut créé en 1972. Il révèle à la fois un mobilier bourgeois du XVIIe siècle, des coffres et meubles à archives rappelant la fonction première du lieu et
des collections d’arts et traditions populaires, présentées dans les étages. Se côtoient ainsi des costumes locaux du XIXe siècle, des objets domestiques traditionnels, des verrous de fûts, des serrures… Le deuxième étage est réservé à la reconstitution de la maison d’un potier de Soufflenheim, son habitation et son atelier.

Maison des Rochers, Graufthal

Les habitations  troglodytiquesCapture5

Le Graufthal est une jolie vallée près de l’Oberhof, entre Phalsbourg et La Petite-Pierre. Le village de Graufthal est célèbre grâce à ses habitations construites dans les rochers, les

Maisons troglodytiques. La populatio
n, très pauvre, a transformé les cavernes rocheuses en demeures, en y ajoutant un toit ou un pan de mur percé de fenêtres. Elles furent habitées jusqu’en 1958.

Trois maisons sont incrustées dans la falaise. Deux sont meublées comme à leur dernière occupation (1930 et 1958). Quant à la troisième, elle a été transformée en un lieu d’expositions de reproductions d’oeuvres ayant pour thème le site.

La Mine et le Musée de Grandfontaine

Un site minier niché au pied de la montagne sacrée du Donon

Situé au pied de la monCapture6tagne « sacrée » du Donon, le site minier de Grandfontaine fut pendant sept cents ans le plus riche gisement de fer des Vosges. La mine de Grandfontaine propose au public un extraordinaire retour dans le monde minier des années 1800 à 1860.Accompagné d’un guide, équipé d’un casque et d’un ciré, on découvre près de 800 m de galeries. Un petit musée, situé à l’entrée de la mine, expose de nombreux objets évoquant le travail dans la mine, l’importance de la métallurgie dans la région, les minéraux et les armes blanches fabriquées avec le fer extrait des mines.

Comments are closed.